jeudi 12 avril 2012

Interview du 20 Minutes Online

Une journaliste, Muriel Risse, a eu l'excellente idée de publier un article à propos des Suisses romands qui ont ouvert boutique sur Etsy.com. On y apprend notamment qu' "Etsy compte plus de 14 millions de membres et recense près de 800'000 boutiques. Le site cartonne en Amérique et commence à se faire connaître en Europe. En Suisse pourtant, les membres se font encore rares. Ils seraient une trentaine." Parmi eux: La Robe De Mes Rêves !

L'une des robes figurant dans le diaporama de 20 Minutes Online

Et en prime, la version préparatoire à l'article: l'interview inédite de votre servante, par Muriel Risse pour le 20 Minutes Online... Bonne lecture!!

Comment avez-vous découvert Etsy.com ?
Grâce à un article sur un blog français consacré au vintage et lié à une boutique, Martha Vous Divaguez.
Quand avez-vous ouvert votre boutique ?

En décembre 2010.

Pour quelles raisons ?
A la fois pour vendre une partie de ma collection privée de vêtements vintage (dans le but de l’enrichir de nouvelles pièces) et pour partager ma passion du vintage avec des femmes atteintes du même syndrome.

Que vendez-vous dans cette dernière ?
Je vends des vêtements vintage (de marque ou non, des années 1950-1980s) et quelques accessoires vintage, principalement des robes, des jupes, des blouses, des pulls, des chaussures, des sacs, des ceintures.
Qu’est-ce qui vous plait avec ce site internet ?
La facilité d’utilisation, la beauté et l’élégance de l’interface, l’esprit communautaire et éco-friendly, la richesse et la qualité exceptionnelles des boutiques, la présence de créateurs indépendants et talentueux qui cherchent à vivre de leur don et qui partagent avec amour leurs créations, les équipes (teams) comme lieux d’échange entre passionnés et spécialistes, la modicité des taxes en tant que vendeur, les stimulations esthétiques et poétiques en tant que visiteur/acheteur, les rencontres virtuelles favorisées au plan international.
Aviez-vous déjà essayé d’autres sites/magasins pour vendre vos créations ?
Oui, j’ai tenté de vendre un ou deux articles sur EBAY, mais l’expérience est vraiment décevante en comparaison avec Etsy qui apporte une plus-value émotionnelle aux produits mis en vente, rien qu’au niveau de l’esthétique de l’interface. Ebay : c’est brouillon, saturé d’informations parasitaires, très peu pratique, assailli par les particuliers qui vendent des produits médiocres à des prix contestables.

Êtes-vous satisfaite de vos ventes sur Etsy ?
Dans l’ensemble oui, mais en tant que Suissesse, je suis prétéritée par les frais de port exorbitants exigés par la poste suisse. Les boutiques vintage de qualité ne manquent pas sur ETSY et face à celles-ci qui offrent la possibilité d’envoyer des produits à des coûts modiques, je ne fais pas toujours le poids, même si je m’efforce de soigner la qualité du service et des pièces proposées. L’idéal serait de pouvoir développer, à partir de cette plateforme assez exceptionnelle, un marché de proximité en Suisse et en Europe, car pour l’instant, mes clientes vivent principalement aux Etats-Unis, en Australie et au Royaume-Uni, des pays où les achats sur Internet sont passés dans les mœurs et provoquent moins de réticences que chez nous. En Suisse, on apprécie encore beaucoup le contact direct avec la marchandise, les conseils avisés du vendeur, à fortiori avec les vêtements que l’on souhaite souvent essayer avant d’acheter. De mon côté, afin de développer la vente sur le plan local, j’offre à des clientes de la région lausannoise et au-delà en Suisse romande la possibilité de venir chez moi essayer des vêtements et de repartir avec eux (le paiement se fait via Etsy la plupart du temps). Cela présente de nombreux avantages puisqu’elles peuvent aller sur le site de la boutique pour repérer les pièces qui les intéressent, puis passer chez moi pour les essayages. Cela débouche toujours sur de très belles rencontres, et cela fait découvrir (ou redécouvrir) l’immense potentiel d’Etsy en tant que plate-forme d’échange et de consommation intelligente.
D'où viennent vos acheteurs ?
La majorité viennent des pays anglo-saxons où Etsy est très connu et où l’achat en ligne ne rebute pas autant qu’en Suisse et en Europe.
Commandez-vous également divers objets ? Si oui, pourriez-vous me donner quelques exemples ?
Tout le temps ! Depuis que je suis me suis inscrite en tant que membre, j’effectue énormément d’achats sur Etsy parce que d’une part les prix défient toute concurrence et d’autre part parce que c’est une véritable « Ile aux trésors » qui regorge d’objets uniques, originaux, intelligents pour les besoins quotidiens, comme les occasions spéciales. En plus, cela permet de soutenir des créateurs et des artisans qui tentent de vivre de leur talent.
J’affectionne particulièrement les vêtements vintage, mais j’achète également des jouets pour enfants, des bijoux, des sacs, des illustrations, des sous-vêtements, des paires de lunettes, des T-shirts, etc. C’est une mine d’or pour trouver des cadeaux intéressants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire