vendredi 6 avril 2012

Eloge de l'épaulette

Pendant longtemps reléguées au rang d'accessoire has been, les épaulettes font un retour en force depuis la fin des années 2000. Ce précieux vestige des eighties est toutefois adapté aux goûts actuels pour structurer, affiner et élancer une silhouette ramollie par des années de mode consensuelle et gentillette, accordant la part belle à la fluidité. Comme si la crise économique permettait de redonner de la vigueur aux codes vestimentaires assoupis par des propositions fadassones, favorisant du même coup l'irruption d'un marqueur "couture" dans la confection courante.


Alors que les blogs et magazines les plus hype édictent les règles du bon usage de l'épaulette (celle-ci se doit d'être sexy, mesurée et sélective, à l'inverse du syndrome Goldorak et Dynastie), il faut se souvenir que dans les années 80, elle se déclinait dans les atours les plus divers. Timide ou affirmée, féminine ou masculine, l'épaulette joue subtilement de l'excroissance pour conférer aux vêtements une expression fière et conquérante. Avec leurs têtes d'épaules gonflées d'ambition, les blouses, chemisiers, vestes et robes affirment la présence d'un adventice dépassant son simple statut d'accessoire pour charpenter avec subtilité la ligne générale de la morphologie.


L'épaulette donne du caractère à la parure et à l'allure, laissant la trace visuelle d'un galbe graphique fort. A travers elle, se laissent deviner les tribulations de l'histoire, de l'armure chevaleresque à la cotte-hardie, de l'élégance victorienne à l'uniforme militaire, l'épaulette se décline différemment selon les époques. Des siècles de vicissitude vestimentaire traversés par ce détail indispensable, cette protubérance tantôt formelle tantôt fantasque, mais toujours racée et élégante. Souvent complice de manches ballons, elle s'adonne à toutes les facéties formelles: carrée, structurée, trapèze, triangle, ronde, raglan, pagode...



La nostalgie pour les années 80 offre non seulement un merveilleux prétexte pour faire l'éloge d'un appoint essentiel, mais révèle également le besoin de s'affirmer à travers un vêtement taillé littéralement pour des épaules solides, capables de braver toutes les tempêtes, surtout en ces temps de crise économique.



Et pour terminer, une petite sélection de La Robe De Mes Rêves...

2 commentaires:

  1. effectivement l'épaulette harmonise la silhouette entre les épaule et les hanches la taille devient fine..la 3ème photos tooop...

    RépondreSupprimer
  2. Très juste Muriel! Elle avantage plus qu'elle ne nuit à la silhouette, je trouve.

    RépondreSupprimer